Cuisine en U

La cuisine en U peut être fermée ou ouverte. Cette typologie de cuisine offre de nombreuses possibilités d’aménagement et de conception. Ce type de configuration représente une grande partie des cuisines, notamment lorsque celles-ci ne sont pas assez larges ou assez longues pour accueillir un îlot central. La taille minimum requise pour une cuisine en U est de 2,50m en largeur, afin de bénéficier d’un espace de circulation confortable. Dans le cas de la cuisine en U ouverte, les configurations en termes d’aménagement sont multiples avec plaque de cuisson et hotte aspirante orientées vers la pièce de vie. Si vous choisissez une hotte non murale, il faudra néanmoins veiller à la qualité et notamment à la puissance d’aspiration qui devra être élevée, faute de quoi les fumées et odeurs risqueraient d’envahir les pièces avoisinantes.

Par ailleurs, si la cuisine en U est ouverte, celle-ci doit comporter des panneaux de finition supplémentaires pour habiller les fonds de meubles. La cuisine en U est très fonctionnelle mais comme pour la cuisine en angle, il est impératif de penser à une solution d’angle efficace afin de ne pas perdre de rangement dans les deux angles. Les solutions demi-lune ou Lemans sont très plébiscitées mais dans certains cas, de simples tourniquets peuvent constituer une bonne solution.

Découvrez notre catalogue de Cuisines en U

Nos conseils pour concevoir votre cuisine en U

Un des nombreux avantages de la cuisine en U est qu’elle permet de respecter facilement la logique du triangle d’activité. L’un des sommets de ce triangle correspond à la partie stockage des aliments dans les meubles ou le réfrigérateur. Le deuxième sommet se situe au niveau de l’évier et du lave-vaisselle. Le dernier sommet est dédié à la partie cuisson, généralement composée du four, four à micro-ondes, plaque de cuisson et hotte aspirante. Ensuite entre le deuxième et troisième sommet de ce triangle d’activité, il est important de laisser un large plan de travail afin de pouvoir découper et préparer plats et légumes. Une jolie peinture et une belle décoration apporteront évidement une touche personnelle à votre cuisine et lui permettront de s’intégrer parfaitement à votre intérieur !

Site Internet Cuisines Omega